Début certes...

J’ai commencé mon parcours professionnel en Italie à Rome, dans l’hôtel Splendid Royal, restaurant Mirabelle propriété de la famille Naldi et géré par Bruno Borghesi, un manager de 70ans à l’époque qui m'a transmis une rigueur d’un autre temps. Une tache très difficile pour un début certes, mais également une très belle opportunité récompensée par ma passion ainsi que par l'admiration de mes clients.

Grand Tour d'Italie

Puisj j'ai continué à il Pagliaccio à Rome en tant que chef sommelier, ou nous obtînmes deux étoiles auprès du guide Michelin. Le patron Anthony Genovese, italien élevé en France était une vraie locomotive pour l’équipe, la passion et le sens du devoir étant sa devise. Par la suite j’ai eu le privilège de faire partie de l’équipe de sommelier de l'Enoteca Pinchiorri à Florence, un trois étoile Michelin possédant sûrement l’une des plus belles cave d'Europe. Les étiquettes des bouteilles de Madeira du 1700, les grands crûs bordelais du 1800 et les Romanee Conti 00001 signé par De Villaine sont sûrement un régal pour les yeux de tous les passionnés de vin. On comprend pourquoi c’est un lieu de pèlerinage des amateurs mondiaux du nectar de Bacchus .

Mon rêve français

En 2010 une opportunité se présente, venir en France la patrie de la gastronomie mondiale, au restaurant l’Arpége de Alain Passard à Paris dans le 7ème arrondissement. Trois potagers et une cuisine d’excellence, mais aussi l'art d'improviser et de recevoir une clientèle d'un trois étoiles. Trois ans après; j'ai pu assister à l'ouverture du restaurant La Dame de Pic de Anne Sophie Pic et y travailler en tant que chef sommelier. Un vrai privilège pour un poste très convoité et très médiatisé. Séduit par Enrico Bernardo, meilleur sommelier du monde en 2004, mon idole, Je pars de La Dame de Pic pour le poste de chef sommelier à Il Vino en 2014.

Mon bébé: La Table d’Agassac

…et puis l'envie de pouvoir m'exprimer… La Table d’Agassac, dans le château d'Agassac, mon bébé … Vins à l'aveugle et menus surprise, chaque jour une nouveauté, chaque jour la joie de découvrir et faire découvrir, non plus seulement l'expérience de mon passé, certes utile mais mettre en pratique mes idées et les discuter avec mes clients fidèles ou en découverte de notre établissement.

Une maison historique

Depuis 2018, j'ai rejoint la maison historique Lucas Carton, probablement le restaurant gastronomique plus ancien du monde, une cave de rêve composé par des milliers de flacons très ancien dont j'ai, peut-être, vue que sur les livre de sommellerie!
Le travail avec le Chef de cuisine Julien Dumas, grand connaisseur de vins et d'accords mets et vins, sublime mon travail au quotidien. Depuis 2018 j’ai la chance de travailler avec deux grands professionnels de la restauration, Michele Crippa, maître d’hôtel au restaurant Lucas Carton ( 1 étoile Michelin à Paris) et habitué des grandes maisons parisiennes, ainsi que Sebastien Ferrara chef sommelier et directeur du restaurant Mudec d’Enrico Bartolini (3 étoile Michelin à Milan).
Nous échangeons quotidiennement pour faire avancer ensemble nos deux professions dans la même direction.

Chicca: mon nouveau projet...

En 2019 j’ai créé, avec mes partenaires Chicca.
Nous recherchons des flacons rares, des formats introuvables ou tout simplement nous accompagnons professionnels ou amateurs de vins vers le plaisir.